Découvrez la série d’événements incontournables : CyberActions

Le 17 Mars dernier se tenait la première édition de CyberActions. Quelle est cette initiative ? Pourquoi a-t-elle été lancée et à qui s’adresse-t-elle ?

Regards croisés sur ce premier opus de cette série d’événements avec Jacques-Philippe ROEDERER, Directeur du Channel des Partenaires de Cisco France et Sénaporak LAM, Directeur Commercial Ingram Micro Security Division.

1/ Jacques-Philippe Roederer, pourquoi avoir décidé de lancer CyberActions ?


Cisco est leader des réseaux et depuis toujours, sécurité et réseaux sont indissociables. On ne le sait pas toujours mais la Cybersécurité chez Cisco, ce sont :

  • 650 chercheurs dédiés à la cyber et des équipes R&D dédiées,
  • 6,5Mds$ d’investissements chaque année : tant en innovation qu’en acquisitions,

Nous disposons du portefeuille sécurité le plus complet du marché avec des solutions end to end allant des équipements réseaux à la protection de l’utilisateur, en passant par la sécurisation des services Cloud et des applications, jusqu’à des solutions d’observabilité, et on s’appuie sur Talos, la plus grande threat intelligence non gouvernementale au monde.

En janvier dernier, nous avions annoncé notre volonté de soutenir le développement numérique de la France avec un engagement de 50M$ de Cisco France, au travers d’investissements dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises en région et d’un programme de formation de 100 000 personnes via NetAcad pour répondre à la pénurie de compétences qualifiées en cybersécurité.

Par ailleurs, comme vous le savez, nous sommes partenaires officiels de Paris 2024 : nous fournirons ainsi les équipements réseaux, les logiciels de visioconférence mais aussi toute l’infrastructure de cybersécurité des Jeux Olympiques. C’est à la fois un gage de confiance et une vraie responsabilité vis-à-vis de toutes nos parties prenantes. Car la cybersécurité est l’affaire de tous et je suis convaincu qu’en tant qu’éditeur, nous avons une vraie responsabilité à jouer pour sensibiliser les organisations, les accompagner et les préparer au mieux. C’est en ce sens  que nous avons rejoint Cybermalveillance.gouv.fr il y a un an.

Et parce que nous voulons joindre les actes à la parole, nous avons décidé de lancer CyberActions, une série d’évènements et d’annonces concrètes sur le thème de la Cybersécurité, en partenariat avec Cybermalveillance et Abbakan by Ingram Micro.Toutes les entreprises ne sont pas égales face à la menace, c’est pourquoi nous avons mobilisé tout l’écosystème pour accompagner les revendeurs et les aider à faire reconnaitre leur expertise Cyber et à obtenir le label ExpertCyber de Cybermalveillance.

D’où ce premier RDV le 17 Mars pour CyberActions#1, consacré au label ExpertCyber avec à nos côtés Cybermalveillance, Absys Informatique SAS, la TPE Collectivision et Abbakan by Ingram Micro bien-sûr !

2/ Quel est le rôle d’Abbakan dans cette initiative ?


Depuis sa création en 2005, Abbakan a toujours eu dans son ADN la volonté de démocratiser la cybersécurité au plus grand nombre de ses clients revendeurs. Après l’acquisition par Ingram Micro, cette démarche a été sanctuarisée et élargie à tous les clients d’Ingram Micro.

Avec Cisco, partenaire historique du groupe, il nous semblait évident qu’évangéliser sur une expertise Cyber était un enjeu channel à promouvoir sur 2022. En effet nous nous sommes retrouvés sur nos visions respectives de la Cybersécurité (adhésion de Cisco à Cybermalveillance notamment) et des opportunités pour nos revendeurs en termes de business.  CyberActions en est le fruit, c’est un acte militant de tous les participants !

Plus qu’un objectif, nous sommes convaincus que faire prendre conscience aux revendeurs que la cybersécurité ne doit pas être subie mais partie intégrante de leur stratégie de développement pour en faire un levier et un avantage compétitif.

3/ Quels sont les principaux messages à destination des revendeurs ?


CyberActions se veut un moment privilégié pour partager des points de vue de tous les acteurs de l’écosystème IT avec en point d’orgue le témoignage d’un patron de PME victime de cyberattaque. C’est selon moi un momentum Cyber pour certains d’entre-vous revendeurs, et pour d’autres, la confirmation que l’investissement dans ce domaine est un enjeu de « survie Channel ».

Pour tout renseignement sur les solutions de sécurité Cisco, n’hésitez pas à nous contacter !

Tags:
,